Navis Fidelis

Cher visiteur, nous avons composé une neuvaine (une méditation par jour) à l'intention des célibataires. Elle commence ce lundi 6 février et se termine le mardi 14 pour la Saint Valentin. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement sur Hozana.org. Nous vous y attendons nombreux !

Je prie la neuvaine !

Foire aux questions

Cette page répertorie la liste des questions les plus courantes. Si vous en avez encore après sa lecture, n'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce qu'un référent ?

C'est une personne ayant reçu une participation au sacrement de l'Ordre (évêque, prêtre et diacre) ou un membre de la vie consacrée (religieux, religieuse, moine, moniale, vierge consacrée, ermite, membre d'un institut séculier).

Pourquoi dois-je sélectionner un référent pour m'inscrire ?

Le référent, typiquement le curé de votre paroisse, sera contacté par nos équipes et devra attester qu'il vous connait, que vous êtes effectivement un fidèle régulier et que vous êtes susceptible de vous engager dans le mariage. En aucun cas il s'agit pour nous d'émettre un jugement de valeur sur vos convictions ou sur votre pratique religieuse. Navis Fidelis s'adresse aux catholiques pratiquants. Si vous l'êtes, alors vous connaissez certainement un prêtre pour vous parrainer. Si par hasard vous ne pouviez pas obtenir de parrainage mais que vous avez la ferme volonté de vous engager dans le mariage chrétien, vous pouvez contacter le responsable des parrains.

Y a-t-il une limitation d'âge ?

Notre site s'adresse aux célibataires catholiques de plus de 26 ans. A priori, nous ne donnons pas de limite haute. Cependant, vous pouvez choisir des évènements pour votre tranche d'âge, ou alors vous rendre à un évènement sans restriction d'âge.

L'inscription est-elle gratuite ?

Une fois votre inscription validée par le référent que vous avez désigné, vous pouvez créer des évènements mais pas participer à ceux créés par d'autres membres. Pour pouvoir le faire, nous vous demandons de payer 42€. Une fois cette somme réglée, vous pouvez participer à autant d'évènements que vous voulez pendant 12 mois. Sur ces 42€, 5 sont reversés sous forme de don à la fondation Jérôme Lejeune. Le reste sert au bon fonctionnement du site et, à la marge, à rémunérer les membres de l'équipe qui œuvrent sur leur temps libre à son fonctionnement !

Suis-je obligé d'adhérer sans réserve à la charte du site ?

Non, mais si vous êtes en désaccord avec notre charte, vous risquez de ne pas vous retrouver dans l'esprit du site... Le respect de cette charte est une garantie pour des rencontres fructueuses entre catholiques célibataires pratiquants.

Quel genre d'évènement peut-on organiser ?

Vous pouvez donc proposer ce que vous voulez. Vous êtes libre de créer toute sorte d'évènements culturels, sportifs, spirituels, récréatifs, ludiques, gastronomiques, etc. que vous avez envie de vivre avec d'autres célibataires catholiques.

Est-ce que je dois m'inscrire à un évènement que j'ai créé ?

Vous êtes automatiquement inscrit aux évènements que vous avez créés.

Est-ce que je peux voir les profils des autres membres ?

Non. Sur Navis Fidelis, les rencontres se font dans la vraie vie, pas en ligne. Vous ne pouvez pas choisir qui vous allez rencontrer.

Est-ce que je peux discuter avec d'autres membres ?

Il n'est pas possible de faire une conversation privée entre deux personnes. Cependant, si un évènement vous intéresse mais manque de précisions, il est possible de contacter l'organisateur via une messagerie publique associée à l'évènement. Les messages qui y sont postés sont visibles par l'ensemble des membres de Navis Fidelis. De même, afin de permettre aux membres qui participent à un même évènement de s'organiser, une messagerie des participants est disponible lorsque vous cliquez sur le bouton « Je participe » d'un évènement. Tout ce que vous y écrivez est visible uniquement par les autres participants.

Comment fait-on des rencontres ?

En organisant et en participant à des évènements du site. Attention, une fois l'évènement passé, il ne vous sera plus possible de contacter les autres participants. Si vous voulez échanger un numéro de téléphone par exemple, il faut le faire avant la fin de l'évènement...

Suis-je obligé de créer des évènements ?

Non, mais si personne ne propose d'évènement, les membres ne pourront pas se rencontrer. Plus on propose d'évènements, plus on favorise les rencontres. Peut-être ne rencontrerez-vous pas votre futur conjoint lors d'un de vos évènements, mais vous rencontrerez d'autres personnes avec des valeurs communes qui participeront à l'élargissement de votre propre cercle social. Et peut-être que grâce à l'évènement que vous aurez organisé, vous allez permettre à un futur couple de se former !

Y a-t-il un nombre maximum de participants ?

C'est vous qui décidez combien de participants il y aura au maximum dans l'évènement lorsque vous le créez. En revanche, il y a un nombre minimal de participants: 3 personnes. Vous pouvez cependant choisir un nombre minimal supérieur à 3. Si ce nombre n'est pas atteint, l'évènement n'a pas lieu.

Est-ce que je peux me désinscrire d'un évènement ?

Oui c'est possible. Cependant, nous avons laissé cette possibilité pour les imprévus de dernière minute. Lorsque vous cliquez sur le bouton pour participer, vous vous engagez. De ce fait, la désincription doit être quelque chose d'exceptionnel !

Est-il possible d'annuler un évènement que j'organise ?

Oui c'est possible mais nous vous demandons de n'utiliser cette fonctionnalité que si vous n'avez pas d'autre choix. Il y a peut-être déjà des membres qui ont décidé de participer à votre évènement et qui ont réservé du temps pour cela. Une annulation d'évènement doit être quelque chose d'exceptionnel !

Pourquoi y a-t-il des évènements sans participants ?

Certains évènements sont suggérés par l'équipe de Navis Fidelis et n'ont donc aucun participant. Vous pouvez en prendre le contrôle en cliquant sur « Devenir l'organisateur ».

Pourquoi certains membres ont-ils un blason ?

Les blasons représentent votre activité sur le site durant les 3 derniers mois glissants. Plus vous créez et participez à des évènements durant ces trois mois, plus vous montez en grade ! Le grade le plus bas est Mousse, suivi de Novice, Matelot, Maître, Major et enfin Lieutenant.

Comment obtenir un blason ?

Vous l'aurez compris, sur Navis Fidelis, ce qui compte c'est le réel, pas le virtuel. Ainsi, les blasons ne s'obtiennent qu'en participant et créant effectivement des évènements. Le fait de se connecter souvent au site n'y change rien.